Les élixirs floraux et minéraux

Mis à jour : févr. 2



Bonjour à toi visiteur, j'espère que ta journée est douce ou qu'elle commence merveilleusement bien..; Aujourd'hui je viens te parler d'élixir minéral... oui oui! Mais d'abord je vais commencer cet article par les élixirs floraux. Aujourd'hui tout le monde ou presque, connait les fleurs de Bach. Un liquide précieux qui contient toute la belle énergie et le meilleur de la fleur dans un but d'aide et de thérapie.


Tout d'abord voilà un petit topo sur les élixirs floraux: Il y a 38 fleurs découvertes à ce jour par le Dr Bach (1886-1936). Pour vous conté un peu son histoire, le Dr Bach vivait en Angleterre et était un médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe, il découvre 7 vaccins homéopathiques au cours de sa carrière. La santé fragile, il oriente sa démarche professionnelle vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu'à leurs symptômes. Il préfère couper les racines du trouble pour qu'ils ne se reproduisent plus. Grand amoureux de la nature, les fleurs sauvages n'attendaient plus que lui pour tirer le meilleures d'elles même et aider les humains, les animaux mais aussi d'autres fleurs à se "soigner" avec des élixirs. Ces remèdes sont très efficaces lorsqu'ils sont pris correctement sur la durée adéquate, et surtout sont sans aucun effet secondaire, aucun surdosage n'est possible.. et si une fleure n'est pas adapté, elle va simplement s'éteindre et n'avoir aucune action... Il a découvert des fleurs pour aider les personnes à éliminer les tensions morales, à combattre le stress et dépasser nos peurs, nos doutes et nos angoisses, à surmonter les états d’esprit négatifs ou encore à faciliter la communication.



Élixirs floraux ( image pixabay)

Je suis allée le 18/06/19, assister à une conférence/atelier sur les fleurs de Bach. Après présentation, nous avons choisi 5 fleurs de manière intuitive sur photo et noté leur nom sur un papier, la personne nous enverra un mail avec notre profil et voir ce qu'elles disent sur nous.. ensuite nous avons préparé notre petit flacon de "Rescue" ... le fameux Rescue, une des solutions de secours les plus connues sur le marché, considéré comme la 38ème fleurs. Personnellement, j'ai déjà fait une cure de fleurs de Bach qui ont été personnalisée selon mes problématiques qui étaient des angoisses inexpliquées, peurs profondes, deuil.. et je peux dire que cela à eu un effet visible.. 4 gouttes, 4 fois par jour, 21 jours durant.. les changements ne sont pas radicaux, mais je sens mon état d'être, vraiment autrement.. Je me sens moins anxieuse vis à vis des situations qui m'étaient anxiogène, non pas parce que je ne le suis plus, mais parce qu'aujourd'hui grâce aux fleurs, je peux consciemment gérer les choses, j'arrive à beaucoup mieux relativiser... la vie est devenue franchement plus douce. Les fleurs agissent sur le long terme, (sauf Rescue qui agit sur l'instant) et travaillent en synergies pour certaines.. mais nous ne sommes pas sensé les prendre tout le temps, lorsque le problème est réglé, il est réglé.. sauf en cas de situations comme la perte d'un proche ou autre... Elles vont agirent sur nous comme sur les couches d'un oignon qu'on épluche.. on enlève la première couches avec 5 premières fleurs pour des problématiques à traiter en premier lieu.. puis une fois qu'elles ont fait leur travail, d'autres problématiques peuvent apparaître .. la seconde couche de l'oignon, puis ainsi de suite jusqu'à ce que nous nous sentions nous même...


Pourquoi je vous raconte tout ça? quelle rapport avec les minéraux? Parce que les élixirs minéraux partent du même principe et ont leurs équivalences en fleurs de Bach.. je vous ai fait un petit tableau de quelques fleurs et de leurs équivalences en élixir minéral avec les états à travailler





Dans ce tableau vous avez donc quelques fleurs de Bach seule avec leur numéro et leurs équivalences en élixirs minéraux. Ils permettent de traiter les troubles ci dessus.


Impatient (Pixabay)

L'élixir Rescue est mélange une synergie de 5 plantes telles que Impatient, Clematis, star of Bethleem, Cherry of plum et Rock Rose.

Des fleurs qui conviennent à tout le monde pour les états d'urgence comme un choc après la perte d'un proche, une crise d'angoisse etc..


Voici leurs équivalences minérales:

- Impatient -> Aventurine

- Clematis -> Quartz fumé

- Star of Bethleem -> Rhodonite

- Cherry of plum -> Calcédoine

- Rock Rose -> Apatite bleue


Le mouvement et l'objectif général des élixirs minéraux par rapport au fleurs de Bach sont similaires sans que les effets ne soient toutefois identiques. Pour les personnes ayant l'habitudes de traiter avec les fleurs de Bach, il serait intéressant d'expérimenter les élixirs minéraux!

Il existe plusieurs marques d'élixirs minéraux, simple d'utilisation et sans danger. Cependant, il est simple de faire son propre élixir minéral:

Tout ustensile doit être parfaitement bien stérilisé, il vous faudra: - Un bol en verre transparent - de l'eau minérale (surtout pas d'eau du robinet) - un petit flacon en verre teinté de 30ml avec un bouchon contenant une pipette en verre - de l'alcool à 40°c comme du cognac - une gaze ou un film transparent pour recouvrir le bol

Il faut absolument et cela va de soit, que la pierre soit parfaitement propre physiquement et énergiquement parlant. Elle doit être donc bien purifiée et son énergie reboostée selon les préférences de la pierre (lune, soleil, aube crépuscule etc..) pour donner le meilleur d'elle même. On laissera tremper sa pierre toute la nuit dans un bol d'eau 1) Stérilisez bien à la cocotte vos contenants en verre pendant 15 à 20 bonnes minutes et laissez égoutter sur un chiffon bien propre


2) Pour la confection de votre eau de gemme, mettez la pierre choisie dans le bol en verre et remplissez d'eau minérale en quantité suffisante. recouvrez de votre gaze ou votre filme transparente sans toucher l'eau, tout comme les fleurs de Bach, rien ne doit entrer en contact avec l'eau contenant la pierre (poussière, poil d'animal, cheveux ou n'importe quoi d'autre..) pour ne pas "éteindre" l'énergie que la pierre laisse infuser dans l'eau!


3) Laissez poser à la lumière naturelle selon la préférence du minéral utilisé. Soit à la lune donc, soit au soleil... laisser reposer 5 heures puis filtrez à travers un filtre à café naturel par exemple pour éviter de laisser passez d'éventuels minuscules morceaux de pierre qui aurait pu se détacher de la pierre pendant son le temps de pose.

l'eau de gemme peut être consommée sur l'instant, sinon mettez de l'alcool en proportion 50-50, le mélange prend alors le nom d'essence mère que l'on transvasera dans une flacon teinté .. et pourra ainsi être bien conservée si vous souhaitez entreprendre une cure sur du long terme. L'alcool va permettre de conserver l'eau de gemme, de la stabiliser et d'accentuer les énergies... 4) Pour l'élaboration de l'élixir, ajoutez de l'alcool (toujours le même) dans un flacon teinté vide et stérilisé puis emplissez le flacon à environ 1/2 d’alcool à 40 %, 1/2 d’eau de source et de 5 gouttes de la bouteille d’essence mère. L'intérêt de conserver son élixir dans un flacon teinté (marron par exemple) va permettre de conserver la préparation dans des conditions optimales. Ses propriétés curatives se conserveront longtemps si elle est placée dans la bouteille de verre bien fermée et entreposée au frais, dans l’obscurité, loin des appareils électriques.


Une fois votre élixir prêt, vous pouvez prendre 3 à 5 gouttes 3 fois par jour (contre 4 gouttes 4 fois par jour pour les fleurs de Bach) le matin en vous levant, en milieu de journée et le soir en vous couchant en dehors des repas pendant 21 jours. Libre à vous de prendre plus de goutte ou plus de fois dans la journée si le besoin se fait réellement sentir! Comme pour les élixirs floraux, secouez un peu le flacon pour dynamiser le mélange. Vous pouvez utiliser votre eau de gemme sur la peau directement en cas d'acné ou d'eczéma avec une eau d'aventurine par exemple en imbibant simplement une compresse stérile d'eau de gemme et de vous l'appliquer sur le visage.


L'eau de gemme peut également, si elle a été fabriquée en grande quantité, être utilisée en eau de rinçage pour les cheveux par exemple pour leur apporter plus de brillance ou de vitalité.. pour rester sur l'eau d'Aventurine, elle aidera à améliorer et la texture de vos cheveux ainsi que leur clarté.


Pour en rester sur la beauté, les pierres permettent aussi de dynamiser les huiles. Le procédé reste le même que pour les eau de gemme. Les huiles qui ont une durée de vie plus longue et donc n'ont pas besoin de conservateurs comme les élixirs à base d'eau ou l'on utilise l'alcool comme vu précédemment. L'huile se remplira alors des bonnes énergies de la pierre pour vous les transmettre lors de son utilisation en massage ou encore de soin pour les cheveux par exemple.


Idem pour les crèmes de soin, savons et shampoings. Encore une fois, l'Aventurine est une pierre parfaite qui va venir enrichir le soin et apporter un bien fait supplémentaire à la peau ou les cheveux. Tous les produits du commerce peuvent être soutenus par les pierres mais attention toutefois aux utilisations de mauvais ingrédients comme le paraben qui a beaucoup fait parlé de lui ou encore bien d'autres toxiques qui ne sont pas bon pour nous, ni pour les pierres. Mais si vos produits sont bio, et au maximum naturels, cela peut être un bon soutient! Il suffit de mettre dans le pot de crème ou la flacon, une pierre ou plusieurs selon la quantité de produit, et de l'utiliser au quotidien... veillez à bien récupérer votre petit cailloux à la fin ;p



Il y a cependant, des pierres QUI PEUVENT être utilisées comme:

- les quartz comme; - L'améthyste - L' aventurine

- Le quartz Fumé, Rutile, Rose..

- La citrine

- La calcédoine

Mais aussi

- Les tourmalines noire, bleue, rouge, vert, melon d'eau...

- Le lapis lazuli

- La pierre de lune

- La pierre de soleil

- La sugilite

- La chiastolite





et des pierres QUI NE PEUVENT PAS être utilisées en élixir car elles ne supportent pas l'eau ou bien contiennent des minéraux toxiques pour le corps humain comme:

- L'anglésite

- l'azurite - les gypses comme la sélénite ou encore anhydrite - la Célestine - le zircon

- La Malachite - l'orpiment - la stibine

- l'oeil de tigre .. Les pierres en gras ne doivent en AUCUN CAS être utilisées. Certaines pierres contiennent, du plomb, du titane, du mercure, du nickel, du soufre ou encore l'arsenic ou encore des fibres de crocidolite qui est un minéral dérivé de l'amiante comme c'est le cas pour l'oeil de tigre...


Pour les pierres ne supportant pas l'eau mais pouvant quand même être utilisées en élixir, une méthode de fabrication d'eau de gemme INDIRECTE existe mais il faut savoir qu'elle l'eau obtenue sera bien moins puissante et efficace!


Il est donc VIVEMENT conseillé de bien se renseigner avant d'entreprendre quoi que ce soit ou dans l'idéal, de se faire accompagner par des personnes compétentes en lithothérapie ou encore d'utiliser des élixirs minéraux du commerce que l'on trouve aujourd'hui facilement dans les magasins bio ou sur internet. ++-> Kaëla Holistic et son auteure ne peuvent en aucun cas être tenue responsables d'une mauvaise utilisation.





J'espère que ce "petit" article vous aura aidé à y voir plus clair ou vous aura fait découvrir les élixirs floraux et/ou minéraux. N'hésitez pas à partager vos expériences.


19/06/19 - www.kaelaholistic.com -

27 vues

Fleur de vie à télécharger et imprimer pour rebooster l'énergie de vos pierres  et augmenter leurs vibrations par ondes de forme

 2019 by Kaëla Holistic. All right reserved