La Citrine .. le vrai du faux..!

Bonjour, j'écris aujourd'hui un article sur ce blog car je vois énooooooormément de fausses informations circuler sur la jolie et noble pierre qu'est la Citrine... J'aime beaucoup flâner sur les groupes Facebook spécialisés dans les pierres naturelles, c'est très enrichissant et on en apprend des belles.. mais aussi des moins belles. En ce moment je vois passer beaucoup de photos de "géodes de citrine" .. les personnes demandent si cela en est bien une ou s'il s'agit d'autre chose... Alors laissez moi vous dire une chose ... -> Si vous voyez une géode de citrine vous pouvez être sûr que ce n'est PAS de la citrine. En effet la citrine est rare à l'état naturel et elle n'existe PAS en géode. La citrine est une variété de quartz monocristallin c'est à dire qu'on l'a trouve sous forme de bloc de cristal. Les druses de citrine existent, mais sont rares et onéreuses. L'Améthyste est également une variété de quartz mais avec un système cristallin Rhomboédrique! (tout comme l'Agate ou le cristal de roche par exemple .. que l'on trouve sous forme de géode)

Rare druse de citrine naturelle (Photo internet)

Bien sur il existe des citrines de qualité gemme (pierre précieuse) et des citrines moins pure avec des inclusions formées durant sa croissance comme des inclusions de poches d'eau, de "fantômes" (traces de croissances).





Sa couleur est jaune pâle à jaune miel voir parfois légèrement fumée, mais toujours délicate et subtile. Elle est du à l'oxyde de fer qu'elle contient. On trouve la citrine dans des gisements d'Améthystes mais dans des zones où la température est bien plus élevée. Dans tous les cas pour la citrine naturelle, bien que des nuances existent, sa couleur est reste uniforme, homogène et délicate. Il arrive parfois que les deux couleurs se retrouvent sur le même cristal.. la couleur de l'améthyste et celle de la citrine. On l'appelle alors Amétrine.




Si on cherche à vous vous vendre une géode jaune/marron pour de la citrine vous pouvez donc être sur d'avoir à faire une améthyste chauffée. L'améthyste chauffée est donc une Améthyste qu'on aura passée dans un four entre 300°c et 600°c, et voir sa magnifique teinte violette passer au jaune/marron. Dans la nature, la citrine met du temps.... beaucoup de temps à se former, la température est montée lentement, la température de l'eau également et de ce fait des petites poches d'eau peuvent se former sans fissure ni zébrure... La chauffe manuelle par l'homme de l'améthyste, est bien trop rapide et brusque pour la pierre, des fissures et zébrures caractéristiques autour des petites poches d'eau se formeront, ce sera le signe de chauffe intense et rapide, signe que l'eau à voulu s'échapper dans la pierre.. de cette chauffe, la pierre gardera des zonures et présentera des bandes blanches sur les parties les plus fragiles ainsi que des zones jaunes plus foncées sur les arrêtes, sa teinte ne sera donc pas homogène!


Donc les caractéristiques d'une améthyste chauffée seront: - Une couleur NON-uniforme avec des parties plus intenses et plus claires notamment sur le haut et les arrêtes, pierre zonée. - Possibilité d'une bande blanche dû à une chauffe trop intense sur une partie fragile - Une couleur intense allant du jaune jusqu'au marron caramel

- La pierre peut gagner en opacité, pas systématiquement.

- création de microfissures dû à une chauffe trop rapide


Sur le diaporama ci dessous, des Améthystes chauffées pour illustrer mes propos.

(Photos pixabay)


La véritable Citrine était plutôt rare, c'est une pierre onéreuse réservée majoritairement à la collection ou encore à la joaillerie pour conserver sa valeur. Pour une citrine de qualité gemme, son prix se calcule au carat. Le carat est l’unité de mesure de toute pierre précieuse, 1 carat = 0 ,20 grammes, donc dans 1 gramme il y a 5 carats.. sont prix oscille entre 2 et 30 euros le carat. La citrine est une pierre onéreuse.



La plupart des citrine que l'on trouve dans le commerce à bas prix ou à prix correcte, sont donc généralement des améthystes chauffées. La véritable citrine est majoritairement taillé en gemme pour conserver sa valeur!! Pour finir, pour être sûr d'acheter une vraie citrine naturelle, il ne faut pas hésiter pas à demander un certificat d'authenticité



++ À savoir : Le topaze et la citrine sont deux pierres différentes. Des citrines ont été appelées topaze de Bahia, topaze de Bohême, topaze indienne, topaze du Rio Grande, topaze de Madère etc.. Vous pourriez croiser ces thermes quelque part, mais toutes ces appellations sont interdites en bijouterie.



Si vous avez des suggestions, des remarques ou des modifications pertinente à apporter à cet article, n'hésitez pas à me contacter.

14 vues

Fleur de vie à télécharger et imprimer pour rebooster l'énergie de vos pierres  et augmenter leurs vibrations par ondes de forme

 2019 by Kaëla Holistic. All right reserved