L'échelle de Mohs ..?

Un peu de minéralogie! Qu'est ce que l'échelle de Mohs? C'est une échelle de mesure inventée pour mesurer la dureté des minéraux!

Un des tests les plus importants pour identifier les minéraux est le test de dureté de Mohs.


L'échelle de Mohs fut inventée en 1812 par un minéralogiste Allemand nommé Friedrich MOHS afin de mesurer la dureté des minéraux. Elle est basée sur dix minéraux facilement disponibles.

Comme c'est une échelle ordinale, on se doit de procéder par comparaison par la capacité de l'un à rayer l'autre... avec deux autres minéraux dont on connaît déjà la dureté. Cette échelle n'est ni linéaire ni logarithmique.

Les minéraux y sont classés par catégories; de 1 pour le plus doux à 10 pour le plus durs. Parce que ce classement est établit de façon tout à fait relative entre les minéraux, la différence de dureté entre le diamant et le rubis est beaucoup plus grande que celle entre le Gypse et la Calcite. L’indice de classement n’est pas proportionnel à la dureté, puisque le diamant indiqué sur l'échelle à l'indice 10 est pourtant 4 x plus dur que le corindon qui est lui, indiqué à l'indice 9, lequel est 2 x plus dur que le topaze. Les demi-indices sont employés pour évaluer les duretés intermédiaires.


Je vous laisse regarder le tableau que j'ai fait ci dessous!

Échelle de Mohs




Le diamant est fait de carbone pur, son éclat et ses caractéristiques comme le fait qu'il soit extrêmement dur, inaltérable et hydrophobe! Il est considéré comme la pierre précieuse la plus pure et la plus irrésistible par ses nombreuses qualités autant esthétique que physique. Le diamant est l’une des plus grandes richesses de la nature.


* Othose ( orthoclase) = Espèce minérale du groupe des silicates famille des feldspaths

Le Feldspaths est un minéral de la famille des tectosilicates, dont la composition est celle d'un aluminosilicate de sodium, de potassium ou de calcium .. c'est une grande famille regroupant les Labradorites, les Amazonites, les Pierres de soleil, les Pierres de lune ...


On peux donc tester les minéraux par leur densité et leur dureté pour avoir un ordre d'idée sur la viabilité et la véracité de ce qu'on a dans les mains! Comme on peux le voir avec le tableau ci dessus, pour tester la dureté d'un minéral on va tenter de le rayer ou de rayer quelque chose avec... Par exemple: Vous avez dans la main une pierre blanche, qu'on vous a vendu pour un quartz.. pour tester sa dureté vous allez tout d'abord essayer de le rayer avec une petite pièce de cuivre... Si effectivement la pierre se raye, c'est une Calcite, si non, tentez de rayer du verre avec, si la pierre raye le verre alors c'est un quartz. (QUARTZ: À savoir que la famille des Quartz est immense, elle comprend donc les Quartz rose, Fumé, Cristal de roche, la Citrine, les quartz à inclusion de Tourmaline ou de Rutiles, mais aussi l'Aventurine qui en fait partie, l'Oeil de tigre, ainsi que les agates, la Cornaline, les Jaspes, les Calcédoines, l'Héliotrope ... À noter que Les jaspes sont des Calcédoines (et que les agates sont une variété de de Calcédoine) mélangés entre 5 et 20 % d'autres éléments minéraux, c'est une formation détritique entre du quartz secondaire autrement dit du quartz broyé finement et d'autres minéraux.. idem avec l'héliotrope mais bon clairement je m'éloigne du sujet de base.) Mais toutes ces pierres sont donc à 7 sur l'échelle de Mohs même si les agates en elles même sont située plutôt entre 6,5 et 7.) Voilà des pierres communes classées par dureté (de la plus tendre à la plus dure !

- Sélénite 2

- Rose des sables 2

- Ambre 2-2,5

- Lépidolite 2,5-3

- Chrysocolle 2,5-3,5 - Anhydrite (Angélite) 3-3,5 - Célestite 3-3,5 - Anhydrite 3,5 - Azurite 3,5-4 - Malachite 3,5-4 - Rhodochrosite 3,5-4 - Fluorine 4

- Magnésite 4

- Opale 5-6 - Turquoise 5-6 - Sodalite 5,5-6 - Rhodonite 5,5-6,5

- Adulaire 6 (Orthose) - Microcline 6-6,5

- Rhodonite 6

- Rutile 6-6,5

- Calcédoine 6-7 - Quartz (Cristal de roche, Quartz rose, Améthyste etc..) 7 - Cordiérite (ou iolite ou Saphir d'eau) 7-7,5

- Tourmaline 7-7,5

- Aigue marine 7,5-8

- Émeraude 7,5-8

- Spinel 8

- Topaze 8

- Corindon (saphir, rubis) 9

- Diamant 10



Voilà, j'espère que cet article vous a éclairé sur l'utilisation de l'échelle de Mohs. N'hésitez pas à me faire part de vos remarque! Bien à toi, Laurie - Kaëla H.

5 vues

Fleur de vie à télécharger et imprimer pour rebooster l'énergie de vos pierres  et augmenter leurs vibrations par ondes de forme

 2019 by Kaëla Holistic. All right reserved