Chakra Racine - Muladhara

Mis à jour : 3 févr. 2019


Chakra Racine - Muladhara

❀ 1er Chakra:  MULADHARA, chakra RACINE


Le chakra racine et ses correspondances:

Element: Terre

Fonction: Sécurité

Parties du corps reliées: Os, dents, Jambes, pieds, gros intestin

Glandes: Surrénales

Sens associé: Odorat

Peurs liées: Peur du manque, insécurité

Son: Lam

Verbe associé: Je suis

Pierres associées: Toutes les pierres rouges, noires et marron ( détails plus bas)

Huiles essentielles :  patchoulis, cannelle, cèdre



Il se situe au niveau de la base de la colonne vertébrale entre l'anus et les parties génitales. C'est la zone qui renferme l'énergie vitale appelée aussi Kundalini. Il s'ouvre vers le bas et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre chez l'homme et dans le sens inverse chez la femme. Il représente la survit.


Le chakra racine représente le physique, la matière. C'est le chakra d'ancrage. Un chakra racine sain et équilibré nous permettra d'avancer dans notre vie, il apportera du calme et donnera de l'assurance, de la stabilité et un sentiment de sécurité. On va capter l'énergie tellurique et nous seront ancré. Il représente la relation à la mère (lien avec la terre mère, terre/mère nourricière, ancrage etc..).

Elle nous protège, nous nourrit, procure de la sécurité, si on devait lui associé une forme, je pense que le rond serait idéal. Il est important que ce chakra soit équilibré car il est la "base de la vie".

Chakra sous actif/bloqué: Sur le plan mental Les conséquences lorsque que ce chakra est sous actif voir fermé, nous avons un état anxieux, des crises d'angoisses. Dans certains cas extrême, des phobies ou des obsessions peuvent se développer et nous bloquer complètement. On s'épuise, on ressent une peur de manquer de nourriture, d'argent, et l'on ressent de l'insécurité souvent compensée par de la nourriture et peut, chez certaines personnes les rendre boulimique.

Nous nous sentons frustrés, de l'agressivité et de l'intolérance en découle.


Sur le plan émotionnel, une tension dans ce chakra est ressenti comme une sensation d'insécurité, si la tension est plus forte encore, elle est ressenti comme de la peur, celle de mourrir et si elle est encore plus forte, la personne cela prendra la forme d'un danger mortel. Si la tension persiste longtemps ou si elle est très intense, l'individu créera un symptôme dans une partie de son corps reliée à ce chakra.


Sur le plan physique, les symptômes qui peuvent en découler sont les douleurs lombaires, la rétention d'eau, la diarrhée ou la constipation, les varices, les trouble de la fertilité, trouble de l'immunité, soucis au niveau de l'intestin, mais également des soucis au niveau des pieds, des jambes, de la hanche, de l'aine etc.. il peut aussi se présenter des problèmes au niveau du sang comme de l'anémie. Les cheveux et les ongles en pâtiront aussi...


Si vous en avez pris conscience et que vous souhaitez travailler votre chakra racine, voici un ou deux conseils ainsi qu'un petit exercice souvent conseillé:


Comment puis je activer mon chakra et débloquer l'énergie et retrouver la force, la sécurité et la stabilité?


Vous pouvez vous ancrer en marchant au moins 15 minutes par jour pieds nus, en prenant conscience de l'énergie de la terre (Gaïa). 


Exercice d'ancrage à faire assis ou debout selon votre préférence:


❝ Mettez vous bien droit, paumes de mains vers le haut pour accueillir l'énergie et s'ouvrir, les pieds bien à plat, vous allez visualiser des racines qui s'encrent très profondément dans le sol jusqu'au centre énergétique de la terre.. une fois l'énergie trouvée, laissez là remonter le long de vos racines jusqu'à atteindre la plante de vos pieds. Visualisez là remonter dans vos pieds, dans vos jambes, cuisses, bassin, ventre, sentez la agir et prendre soin de tous vos organes jusqu'à arriver au niveau du plexus solaire .. 

Ensuite imaginez une sorte d'antenne au niveau du chakra couronne (celui dont on parle tout en bas) et allez chercher l'énergie des étoiles, du soleil, de la lune ou de ce que vous préférez, et une fois trouvé, laissez la descendre jusqu'au sommet de votre crâne et sentez la descendre et prendre soin de votre cerveau, de vos yeux, de votre nez, vos oreilles, votre bouche, votre gorge, vos bras, votre poitrine jusqu'au plexus solaire ou elle va fusionner avec l'énergie de la terre, regarder les tourner au niveau de votre coeur dans le sens des aiguilles d'une montre, et sentez vous lumineux et rempli d'un bien être total... vous êtes ancré! ❞


Quelle pierres puis je utiliser pour mon chakra Racine?

Voici quelques pierres associées au chakra racine:


☼ L'hématite

☼ Jaspe rouge

☼ L'obsidienne noire

☼ Le Jais

☼ Le quartz fumé

☼ Le bois fossilisé ☼ L'onyx noir ☼ Grenat

☼ Tourmaline noire

☼ Rubis


Par exemple pour l'Hématite: Comme cité plus haut, un chakra racine bloqué peut provoquer des problèmes au niveau du sang comme de l'anémie. En lithothérapie, l'hématite qui est la pierre de sang, et est préconisée pour soutenir en cas d'anémie. Elle a également pour vertus d'apaiser et de détendre les personnes hypertendues, encore une fois un chakra racine bloqué va provoquer frustration et agressivité.. On peu donc aisément travailler ce chakra avec un hématite pour ces deux genre de problème qui peuvent être lié à un blocage de ce centre énergétique. Chaque pierre à un rôle à jouer et tout est lié.. ce qui me fait dire que la nature est bien faites ;) mais il y a tant de choses encore. Je vous conseillerai donc, si vous ressentez ces blocages, que la description vous parle, de vous faire aider par un professionnel énergéticien ou lithothérapeute. Il est conseillé de choisir votre praticien par le bouche à oreille par exemple.


73 vues

Fleur de vie à télécharger et imprimer pour rebooster l'énergie de vos pierres  et augmenter leurs vibrations par ondes de forme

 2019 by Kaëla Holistic. All right reserved