❄️ Yule 🎄



Le nom Yule signifie Solstice

DU 20 au 23 Décembre - Solstice d'hiver ❄️

En 2019 Yule se fêtera le 21 Décembre


Significations : renouveau, retour de la lumière, renaissance, introspection, calme, silence, réflexion, se rapprocher des autres, cycle de naissance et de mort.

Le 21 Décembre est le jour du Solstice d'Hiver ... Yule est donc une fête du solstice d'hiver occidentale pré-chrétienne... C'est le jour de l'année où la nuit est la plus longue et le jour le plus court... où le soleil est au plus bas, où notre hémisphère est le plus éloigné de ce dernier... Cela marque le fait que les jours vont arrêter de s'écourter pour commencer à se rallonger à partir du 22 Décembre... C'est l'espoir qui revient, la lumière et la vie qui va recommencer à pousser, à naître, la déesse accouchant du nouveau Dieu, on souligne sa naissance, symbole de l'arrivée du nouveau Soleil, celui qui illuminera l'année à venir...

L'histoire nous raconte qu'à Yule, la Déesse donne naissance à un fils, un Dieu, mort à Samhain pour se réincarner et renaitre de la Déesse à Yule (rappelez vous du précédent article sur Samhain 😉 )... Avant l'arrivée du christianisme, on représentait le 25 décembre comme le jour où une femme donnait naissance à un Dieu Soleil. Le solstice d'hiver est depuis très longtemps, considéré comme une période de naissances divines.


Cette fête païenne fut récupérée par l’église catholique pour instaurer la fête de Noël qui est censée correspondre à la naissance du Christ. Mais Jésus ne serait pas né le 25 décembre mais sans doute au mois de septembre. La date du 25 décembre a été fixée arbitrairement par le Pape Télesophe, suite aux recommandations du Concile d'Ephèse, pour correspondre avec la fête païenne de Yule et convertir ainsi plus facilement les païens au christianisme. Cette date devait correspondre exactement au solstice d'hiver qui avait lieu le 23 décembre à l'époque de Jésus Christ. Mais l'astronome Sosigène chargé par Jules César de réaliser le « calendrier julien » a commis une erreur de deux jours en plaçant le solstice le 25 décembre.



On peut citer par exemple la bûche de Noël. Non, ce n’est pas simplement un beau gâteau glacé que l’on pose sur la table à la fin du repas, mais également une bûche de bois au sens premier du terme, que l’on dépose dans la cheminée au cours de la veillée, avant de l’éteindre le lendemain matin, pour la conserver jusqu’à l’année suivante. Dans certaines régions, il est de coutume de la rallumer avec les tisons de Litha. Il est également très bon de recueillir les cendres de la bûche une fois éteinte, car il est dit qu’elles ont des propriétés magiques : celles de guérir les animaux malades, lorsqu’elles sont mêlées à leur breuvage. De plus, lorsqu’elles sont répandues au pieds des arbres fruitiers, on dit qu’elles améliorent les récoltes.

L’arbre de Noël est également emprunté aux traditions païennes : le sapin de Noël à proprement parlé ne date que du VIIe siècle et les païens parlent plutôt de l’ « arbre de Yule » ! Celui-ci est généralement un épicéa. Dans certaines traditions, des branches étaient accrochées aux maisons avec de la nourriture pour s’accorder les faveurs des esprits qui trouvaient ainsi abri et nourriture lors des basses températures. 12 jours après la fête de Yule, il est recommandé d’ôter les décorations, de brûler celles qui sont naturelles et de replanter le sapin.

🎄


Yule est la période idéale pour effectuer des rituels de régénération et du retour d'énergie. On allume des feux et des foyers pour marquer la naissance du Dieu, de l'espoir, du soleil, de la lumière... C'est une période privilégiée liée à l’introspection et la réflexion... Faire face à nos ombres, pour honorer et reconnaître (re- co-naître) les douleurs qu'abritent nos âmes pour aider à les transmuter en enseignements pour l'année qui s'en vient et permettre de transformer nos ombres en lumière!


"Acceptation" voilà un mot tout à fait adapté à YULE... Accepter de suivre le rythme des saisons auxquels nous ne pouvons que nous adapter. Les arbre ne se sentent pas moche en hiver.. ils accepte de perdre leurs feuilles pour les voir repousser avec grande vigueur à la saison prochaine.. ce temps de repos qui permet de savoir et apprendre à lever le pied, de se retirer de l’agitation, de ralentir le rythme en s'inspirant de la nature paisible et endormie, d'ailleurs certains animaux l'on bien compris en hivernant... Inutile d’enchainer les activités dans notre journée, et vouloir être impérativement ultra-productif. C’est un moment parfait pour se poser, entrer en introspection comme je le dis précédemment. C'est la parfaite période pour s'autoriser à dormir plus, de bouquiner paisiblement, de profiter du calme et du repos, Aimer le silence, on a aussi le droit de vouloir sortir moins de notre cocon et c'est tout cela qui va faire en sorte de renaître au printemps comme la nature et être encore plus efficace car bien reposé! La nature n'est pas hyper productive en hiver, pourtant ça n'empêche pas d'avoir des paysages verdoyants, fleuris et abondants au printemps 🌸




Nous seront dans des symboliques de couleurs Rouge, Vert, Argenté ...

Au niveau des plantes nous seront sur: 🌿 chêne poinsettias 🌲 conifères roses de noël 🍃 houx

🌹 Rose rouge

🌵 Cactus de Jérusalem (ou Cactus de noël) 🌱 Du gui

Pour les activités: - Fabriquer des décorations ( Étoile et/ou couronne en branches de sapin par exemple, guirlandes en pomme de pin, branche de sapin etc....) - Décorer son chez soi - Décorer un arbre de Noël - Faire brûler une bûche en chêne ou en pin.

Pour célébrer Yule, il y a plusieurs manières de le faire:

❄️ Décorer et créer un autel sur lequel on posera une nappe rouge ou verte avec des chandelles Blanches et argentées. On peu décorer son autel ou la pièce de guirlandes et autres rubans. On disposera quelques branches de conifères, de houx, de gui, du chardon ou encore quelques écorces de frêne et pommes de pin. Disposer quelques objets de familles vous reliant à vos alleux..

❄️ Acheter ou confectionner des cadeaux pour les êtres qui vous sont chers


❄️ Prendre le temps de regarder et contempler un bon feu de cheminée


❄️ Préparer un bon chocolat chaud ou un vin chaud au choix et selon vos envies, préférences et suivant le moment aussi ;)




Au niveau de l'alimentation

Les aliments à privilégier pour Yule sont: Orange, citron, cannelle, noix, muscade, romarin, les pommes, le cidre est la boisson de circonstance. Le gingembre et les épices. Le poulet, l’oie, la perdrix, le gibier, lièvre, lapin tous rôtis pour les personnes qui en consomment encore... Comme dessert les biscuits et le pain d’épices ; comme boisson, le cidre chaud ; le tout épicé. Gâteau aux fruits.

Recette de chocolat chaud aux épices:




Ingrédients

  • 400 ml de lait végétal de votre choix (Avoine pour moi :) )

  • 70 g de chocolat noir

  • 2 cuillères à soupe de poudre de cacao

  • 1 bâton de cannelle

  • 2 anis étoilés

  • 1 cuillère à café d'écorces d'orange

  • 1 graine de cardamome

  • Minis Marshmallows sans gélatine animale (Optionnel mais c'est joli)


Recette

  1. Faites chauffer le lait dans une casserole puis mettez-y les épices à infuser.

  2. Portez à ébullition, coupez le feu et laissez infuser 10 minutes à couvert.

  3. Filtrez le lait puis remettez-le dans la casserole à chauffer avec le chocolat et le cacao.

  4. Remuez à l'aide d'un fouet jusqu'à ébullition.

  5. Versez dans les tasses et ajoutez les Marshmallows.

Pour les pierres, on favorisera donc des pierres comme: La Cornaline☽ Le Rubis ☽ Grenat ☽ Calcite orange ☽ Topaze☽ Le Jaspe rouge ☽ Obsidienne dorée ☽ Obsidienne flocon de neige ☽


J'espère que cet article qui résume Yule vous aura éclairé sur le sujet. Si vous avez des modifications à apporter, des remarques, des commentaires, n'hésitez pas à m'en faire part.. Je vous souhaite de passer un merveilleux Solstice d'Hiver.

Bien à vous, Laurie - Kaëla H.

- Source Wikipédia.com , et quelques connaissances sur le sujet qui m'interpelle de plus en plus depuis quelque temps ... =) - Crédit photo Pixabay

8 vues

Fleur de vie à télécharger et imprimer pour rebooster l'énergie de vos pierres  et augmenter leurs vibrations par ondes de forme

 2020 by Kaëla Holistic. All right reserved